Diana is BACK

Après une longue période de silence je reviens sur mon blog, normalement je devrais avoir énormément d’articles à écrire et des idées farfelues a partager avec vous mais en faite non!! Pendant ce long silence, je pensai pouvoir changer le monde et que je reviendrais sur mon blog avec des photos des puits qu’on aurait fait dans le désert somalien ou  des photos de dispensaires dans nord est de l’Amazonie mais je n’ai pas réussie tout ça. Il y a 3 ans je croyais que lorsque j’arriverai en France je vais voir des associations et  des donateurs qui vont pleuvoir pour soutenir mes causes mais rien de tout cela s’est passé.

En effet, en 2010 j’obtienne une bourse d’étude et je débarque à Paris 19e , j’habitais chez mon oncle. Dans un quartier de Juif, moi qui croyait pendant tous ce temps que tous les juifs étaient mort!! Et la, j’en voyait partout, quand ma cousine m’avait dit que ce sont des juifs j’ai eu un fou rire car je croyais qu’elle blaguait. J’ai remarqué que Ces juifs avaient des petites bouclettes sur les deux cotés de la tête, sur les tempes précisément (mais pourquoi ils ont ca? est ce que quelqu’un peu m’expliquer ca?) et des dames juives mettaient des perruques (encore un autre pourquoi) parce que contrairement a beaucoup d’africaine, il faut avouer que ces femmes la avaient des cheveux! donc POURQUOI la perruques…  

Donc, Je découvre un pays ou les gens se disent pas bonjour ou le sourire sont aussi rare que la pluie dans le désert!

Le premier jour ou je suis allé a la fac, je n’ai pas encore compris ce que c’était une zone 1,2,3,4,5,6 (à l’époque il y avait encore la zone 6, ce qui n’est plus le cas maintenant)  donc j’ai juste pris un ticket metro et j’étais parti sans me soucier du reste mais je devais juste suivre les panneaux comme mon oncle me l’avait indiquer pour ne pas me perdre et SURTOUT  conserver mon ticket de transport! 

Mon université, qui est l’université paris 13, se trouve a 45mn de chez moi en transport en commun!  Quand mon train se pose à l’arrêt du train de Saint Denis, je vois des hommes en uniformes qui rentrent dans le wagon ou j’étais!  Je croyais que c’étaient des policiers! je les vois fouiller tous les passagers, je me suis dit alors « ah ce sont peut être des contrôleurs de titre de transport »!! Et quand un d’eux c’était approché de moi, je lui ai donné mon ticket avec un grand sourire! A peine il a regardé mon ticket qu’il m’avait dit que mon ticket n’était valable que dans les metros! et qu’on était dans le rer et en plus j’ai dépassé la zone 2! (je vous laisse deviner la tête que j’ai fait )

moi: hein!! la zone 2 c’est quoi ca?

c’était la que le monsieur m’avait expliqué le système de zonage de metro et rer (train de banlieue parisien) et que je devais payer 50euros d’amende parce que j’étais dans la zone 3. Je lui ai expliqué avec franchise mon cas et je pense qu’il avait vu que j’étais vraiment une nouvelle recrue de la vie métropolitaine ,  donc il avait  réduit mon amende a 25euros. Tout mon argent de poche pour la cantine est parti dans cette amende. 

En France, on paye tous! même l’air qu’on respires on le payes! Tellement il y a des cotisations sur la fiche de paie!! des BBPR ou FFGHK ou GGDGHO des abréviations qui sont retiré sur le bulletin de paie, dont on sais même pas qu’est ce que c’est.

 

Si je me met a raconter  tous ce que j’ai vécu de nouveau dans ce pays nouveau, j’aurais pas assez débit pour les poster sur mon blog donc je m’arrête la. 

                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                    Diana Chamia

 

 

Publicité

9 réflexions sur “Diana is BACK

  1. a bon, merci d’avoir commenter mon blog Fissomad et n’hésite pas à me donner votre avis, sur les erreurs d’orthographe ou des idées d’article.

    • dans ce cas tu n’as jamais payer le 50euros d’amendes. sinon tu mordiras tes dents a chaque fois que tu es dans le transports sans ton ticket, tu regarderas partout tel un chat sauvage, et des tu vois des gens en uniformes ton coeur bat milles a l’heure;

  2. Heureusement pour moi ils m’ont jamais attrapés et j’orais jamais oser si j’étais résident comme vous…avoir peur tous les jours pas marrants je comprend en tout cas hâte de lire la suite …bisou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s