Kamba et ses étoiles

                                                                                         Tous mes remerciements  à club foko                                                      

                                                                                          , Jean et Bako, Joan ,Rondro,Mavo

                                                                                           , Max,Professeur Clément ,Miangaly

                                                                                           « chaine de vie Kamba Heli’s,

                                                                                             Olga Helisoa,Avylavitra,Stephane

C’étais grâce à mon blog que j’ai pu lancée ma demande d’aide pour le petit Kamba(lisez l’article « aide moi à aider »).

Tout a pris vie lorsque Max est venu voir ma tante à l’agence AIRMAD Majunga, ensuite cette ma tata lui a filé mon numéro de téléphone  et l’aprèm midi même Max m’a appelé pour me voir ainsi que voir le petit et toute sa famille. On est allé ensemble chez Kamba .

Max(cousin de jean ) est l’homme de confiance de Jean et Bako(qui à fait gros lot pour le petit Kamba).Et comme c’est Dieu qui a  tous programmé,Max avait un frère qui est chirurgien en neuro-chirurgie(professeur clément) et qui est venu à Majunga en tant que missionnaire à la faculté de médecine. Dimanche de son arrivé il est venu voir Kamba et sa petite famille chez eux et prit une décision que le petit devrait  venir à Antananarivo.

Pendant ce temps «  la chaîne de vie Kamba Heli’s  » d’Olga Helisoa a pu récolter 50 euro qu’ils ont envoyé pour la maman de Kamba.

Une semaine après  le départ de Professeur Clément,après la réunion de conseil de sage sur la table ronde .Max m’a dit qu’on va les envoyés enfin à Antananarivo mais c’est moi qui va les accompagner car il peut pas venir parce que sa fille vient à peine d’avoir un bébé.Mais quelques jours avant notre départ Stéphane le coordinateur de Fokoclub est venu à majunga pour voir notre école,les membres de Foko à majunga et surtout Kamba et remettre quelque chose aussi à Max. Et puisque Max est le géant de l’affaire « projet kamba »c’est lui qui fait tous,2 jours avant notre départ il a déjà réservé  notre place(maman de kamba,sa sœur jumelle,moi et 2 places de plus voir que les enfants puissent s’endormir ).

Le 02 juin (le jour de notre depart): Max a eu une idée digne d’un génie IL a proposé à la maman de Kamba d’attendre la voiture un peu plus loin pour éviter la curiosité des passagers et d’autre. Vers 5h on a quitté la gare routière,à quelques kilomètres de là ; le chauffeur a fait monté la famille Kamba et a expulsé Max(rire) hors du car. Le voyage était longue et en plus je me suis transformé en Souchi glacé,le trajet a duré presque 13heures qu’a notre arrivé je me suis aplatit les fesses. Au début c’était censé que Liva et Mavo(la sœur de Rondro,parmi les étoiles de Kamba) mais à notre arrivé de bon matin c’était Mavo et son mari qui nous accueillis et comme Max à déjà demandé à son frère Professeur Clément de faire une réservation de chambre ,ce dernier à déjà réservé une chambre à côté de son bureau dans le couloir de Neuro- chirurgie à la première étage, la chambre 125.Puisque Max a précis qu’on ira directement à l’hôpital,Mavo et son mari  ont suivi à la lettre. La famille Kamba c’était bien installé et en plus il suffit juste qu’elles descendent pour allez à la cantine car Clément c’était déjà occupé du planning des nourritures car Max lui à déjà  filé les sous de la chambre et de leurs nourritures. Et moi c’était Mavo qui m’accueilli chaleureusement chez eux et je me suis bien plu, sa famille et elle m’ont considérés  comme le notre. Mavo est une dame très sympa( j’ai même cru que les gens sympa comme elle n’existe plus).

Arrivé le jour prévu par le professeur pour le scanner (vendredi le 06 juin à 7h du matin). Puisque l’aide pour Kamba n’était pas fait par une seul personne mais l’union,c’était Lisa(sœur de jean) qui s’est occupé des frais pour le scanner,c’était une  femme avec un grand cœur comme ça. Pour aller à l’hôpital Gérard Erobique,il nous a fallu réservé une ambulance pour arrivé à l’heure. Le résultat on l’aura dans l’aprèm- midi à 15h,Mavo et moi on sait présenté en avance même parce qu’on avait trop hâte de voir le résultat mais pouf quand on a eu le résultat  c’était écrit en gras CONFIDENTIELLE sur l’enveloppe. En plus à notre arrivé à l’hôpital de Kamba le docteur n’était pas là,car il était parti en Antsirabe et dans ce cas il faut attendre son arrivé de son voyage pour savoir le résultat. Mais il a déjà dit que si c’est opérable il le fera mardi le 10.Ainsi on a laissé l’enveloppe dans la salle de soin qu’a son arrivé le lundi il le voit directement devant son bureau déposé par la major. L’aprèm midi de lundi  il a fait tremblé tous les étoiles de Kamba(les gens qui l’aime),Joan(une des créatrices de club foko)ne cesse de m’appeler,Rondro a tremblée comme une feuille,Olga a rempli ma boite mail,Jean et Bako ne trouve plus ses mots sauf « que seigneur soit avec nous »,il a dit que c’est opérable car dans sa boite crânienne il y a du liquide qui pousse son cerveau à sortir à l’extérieur mais qu’il lui faut deux opérations,pour enlever le liquide il lui faut mettre un petit tuyau de sa tête qui descend dans son ventre et qu’il le fera demain(en indiquant mardi le 10).Et la seconde opération il le fera le mardi prochain

Dans la chambre 129 c’est la chambre des bébés macrocéphales et comme je suis trop curieuse quand c’est à propos des enfants. Je suis allé les rendres visite mais à mon arrivé dans la chambre, j’étais attiré par une femme naine et qui eu un bébé macrocéphale. Je me suis approché d’elle et ensuite on parlé de beaucoup de chose mais comme dabe elle ma dit qu’elle est sans sous mais j’ai su qu’elle mentait pas car sur sa tablette il y rien même pas une momie de thermos, je l’avait dit que moi aussi j’en ai pas mais d’un coup je me suis en souvenu que Mavo m’avait donné 2000ariary pour le cyber alors je l’avait donnée (j’espère que Mavo lira pas cette article).

Lundi le 09 vers 09 du matin la petite naine est entrée dans notre chambre toute joyeuse comme si Blanche neige venait de se réveiller. Elle m’a dit 

-vient avec moi je vais t’aider un peu…

-toi m’aider ?qu’est qu’il y a, je comprends pas là.

-viens avec moi car pour l’opération du petit que tu emmènes tu as besoin de valve et ce valve coûte une fortune. Et que si tu viens avec moi tu vas l’avoir gratuitement

Il y avait le concierge qui était là ;il m’avait dit qu’elle avait raison. Alors on est allé ensemble jusqu’ a une maison  à côté de Jovenna. On est montées à la première étage et c’était un monsieur on dirait un marocain(vieux hein) qui nous accueilli dans son bureau. Elle a dit au monsieur là :

-c’est elle

A un moment j’ai eu peur car la maison ou était n’était pas très éclairée et en plus je connaît pas le quartier. Avant qu’il a répondu plusieurs images c’étaient  tournés dans ma tête ;genres que c’est un trafiqueurs d’organes…

-Ah c’est toi qui est avec ce petit qui un gros nez.

-c’est pas son nez, il est atteint du Meningocèle frontale

-C’est bien tu sais le nom, j’ai cru que tu le savais pas.

-Si je sais c’était l’ex ministre de la santé qu’il me l’a dit et ensuite j’ai cherché sur le net  qu’est ce que sait, c’est du a la carence d’acide folique au premier mois de grossesse.  

-Très bien, tu te débrouille pas mal, sais tu que la chose dont je vais te donner coûte 5.000.000fmg  mais je pense que tu le mérite car elle m’a dit beaucoup de choses sur ton sujet et sur ton rêve.

Je suis resté bouche bée un moment et puis je l’ai dit

-ça coûte combien ?

-1.000.000ariary=5.000.000fmg, et si j’ai le temps je passerai vous voir, elle m’a déjà dit que tu es à la chambre 125 à la neuro -chirurgie et surtout passe me voir si vous avez des problèmes et ne hésite pas,d’accord Diana ?

Et j’ai fait oui en signe de tête car j’ai plus trouvée mes mots et ensuite je l’ai remercié tellement beaucoup avec tous les mots qu’il a failli avoir marre. Après j’ai remercié ma petite naine bien aimée aussi. J’ai pu constaté plusieurs choses après cela, qui a pu imaginé que cette naine de la chambre 129 va m’aider avec une telle somme tandis que moi je l’avait donné que 2000ariary 

En arrivant à l’hôpital j’ai mis le valve dans le carton de fourniture de l’opération de Kamba, j’ai raconté à tous le monde ce miracle. Ensuite Mavo et moi on a  pris le premier bus, direction Western union pour prendre le 200euro que Chaine de vie Kamba Heli’s on envoyé  pour l’opération ; la maman et moi.

Mardi le 10 : tous monde n’avait qu’une chose dans la tête « c’est aujourd’hui,oh seigneur aide le ».Vers 11h ils l’ont conduit dans le bloc opératoire a cette instant même tous les étoiles de Kamba n’a brillé que pour lui. Q’une seule personne devrait être présente dans la salle d’attente du bloc opératoire  et c’était Mavo ; car sa mère était morte de trac. Vers 15h il est sorti, il pleurait, ouf c’est sure qu’il est en vie s’il pleure ai-je dit. Ils ont ramenés dans sa chambre. La première partie est fini on attend la deuxième. Mais le pauvre pleurait de faim car il n’a pas mangé depuis 4h du matin .15h23min il peut mangé, il a tété sa maman et il s’est en endormi.

Publicité

8 réflexions sur “Kamba et ses étoiles

  1. merci de nous faire faire le voyage avec vous là-bas. Nos pensées sont toujours avec vous tous et surtout avec Kamba demain mardi 17.
    Bon courage daholo.

  2. Merci pour ce récit et tout ton engagement.
    J’espère que tout le monde va bien.
    Un vrai miracle cette histoire de valve !!
    God bless,

  3. Diana, MERCI de partager tout cela avec nous. Tu donnes des details qui nous eclaircissent encore davantage sur tout ce qui entoure la malformation et le traitement medical de bebe Kamba. On apprecie enormement.

    Courage a vous tous qui etes ‘sur le terrain’: la maman de Kamba, Mavo, l’equipe medicale et toi-meme. Vous n’etes pas seuls, nous sommes TOUS avec vous. Nos coeurs battent a l’unisson pour bebe Kamba.

  4. Unissons nos prières pour Kamba !
    Remercions l’Eternel Dieu Créateur pour son Amour infini.
    Courage à la maman !
    Toutes nos pensées fraternelles à vous tous qui êtes à Madagascar.

  5. ikalamako>en faite le professeur a changé le jour de l’operation qui serait peut être ce mardi prochain car le petit est un peu malade

  6. espérons qu’il se remettra vite…
    Bon courage toujours à vous tous ; le temps de l’angoisse se prolonge encore, mais comme dirait un ami, ça nous donne aussi plus de temps pour prier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s