DSC01228

Dans les premières années du XIXe siècle, c’est une femme, RAVAHINY, descendante du fondateur du Boina,ANDRIAMANDISOARIVO.RAVAHINY qui est reine du royaume de Sakalava de l’ouest. Elle contrôle les activités de ses sujets et des Antalaotra soumis,de la ville et du port de Majunga qui prennent de plus en plus d’importance.Resident à Marovoay  au fond de la baie de Bombetoka ,elle a placé trois personnages ,qui,à Majunga ont chacun leur secteur de responsabilités l’un est le gouverneur ,qui est le représentant de la reine le deuxième est chargé des Arabes et des étrangers ,le troisième surveille les activités commerciales de la ville et du port .La ville arbore son drapeau Sakalava aux couleurs rouge,blanc et noir et les boutres Antalaotra emmènent en mer des pavillons au couleur de la ville.

Les armés du règne de RAVAHINY furent des années de prospérité  pour tout le royaume Sakalava .En 1808,2 ans avant ; ANDRIANAMPONIMERINA,qu’elle était allé visiter à Antananarivo elle mourut,peu après son retour dans le Boina .Après la mort de RAVAHINY,le Boina se trouve affaibli par les luttes entres les prétendants du trône,TSIMIALONA,son petit-fils et MaKA,son neveu.

En 1824, pour la troisième fois le RADAMA I lança une attaque de grande envergure contre le royaume Sakalava, privé d’une tête énergique depuis la mort de RAVAHINY. Il envoie son ami sergent Anglais HASTIE, pour négocier avec le roi Sakalava ANDRIANTSOL, petit-fils de RAVAHINY ,le rencontre secrète eut lieu dans l’île de Nosy Rimbondo,dans la baie de Bombetoka.La campagne militaire se poursuit.

               A suivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s